Université d’été des accélérés BPI France – Passez en mode agile

Nous sommes heureux de vous avoir accueilli lors de l’atelier Leadership et Gouvernance : passez en mode agile organisé par BPI France et Sainte-Victoire Productions, à l’occasion de l’Université d’été des Accélérés du 12 juillet 2018.

Vous trouverez ci-dessous la synthèse de l’atelier ainsi que quelques bonus 🙂

Le cycle agile

L’agilité fonctionne sur la base de cycles courts (de deux à quatre semaines) et constitue une boucle d’amélioration continue qui s’organise en trois temps :

  1. Planifier : l’équipe planifie le cycle qui s’ouvre, en utilisant un tableau d’affichage (le kanban) sur lequel sont collés des post-it indiquant les tâches à effectuer au cours du cycle. Ce tableau est généralement divisé en trois colonnes : « A faire », « En cours » et « Réalisé ».
  2. Coordonner : l’équipe synchronise son travail en organisant des points d’équipes réguliers, en principe chaque jour, devant le tableau d’affichage. Ces points d’équipes – ou standups – durent de 10 à 15 minutes, les membres de l’équipe sont debout.
  3. Améliorer : à la fin de chaque cycle, l’équipe organise une revue (réunion centré sur le client, dont l’objectif consiste à s’assurer que ce qui a été produit durant le cycle correspond aux attentes du client) puis une rétrospective (réunion centrée sur l’équipe, dont l’objectif consiste à améliorer la manière dont l’équipe travaille).

Des équipes autonomes

Au coeur de l’agilité, on trouve des équipes autonomes, c’est-à-dire des équipes qui organisent elles-mêmes leur travail. Le management d’une équipe agile est délégatif, comme l’explique cette courte vidéo :

Deux nouveaux rôles

Afin de garantir le bon fonctionnement d’une équipe agile, deux nouveaux rôles ont été créés :

  • Le Product Owner : son rôle consiste à faire le lien entre le client et l’équipe. Il ne dirige pas l’équipe, il donne la vision du produit à réaliser et aide l’équipe à prioriser ce qui doit être développé au cours d’un cycle.
  • Le Coach Agile : son rôle consiste à aider l’équipe à adopter l’agilité et à fonctionner de manière autonome. C’est en cela un véritable facilitateur.

Une synthèse visuelle de l’atelier

Marie-Lys, facilitatrice graphique, a synthétisé les points clés de l’atelier sur une planche :

Les animateurs de l’atelier

Un grand merci à Stéphanie du Groupe Seb pour son retour d’expérience et à Antonin, cofondateur de Sainte-Victoire Productions, pour l’animation de cet atelier, mais également à Ségolène et Antoinette de BPI France pour son organisation.

Stéphanie (Groupe Seb) et Antonin (Sainte-Victoire Productions)

Les fondateurs de Sainte-Victoire Productions

Convaincus que la communication digitale et la formation avaient tout à gagner à fusionner, Sébastien et Antonin ont créé Sainte-Victoire Productions, une société spécialisée dans l’entertainment learning.

Antonin et Sébastien, fondateurs de Sainte-Victoire Productions

Sainte-Victoire Productions ce sont :

Merci à tous pour votre participation à l’atelier !

Sébastien et Antonin